Chargement...
Chargement...

Soljenitsyne


33,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes et témoignages sur l'auteur russe, éclairant sa personnalité et son oeuvre, mais aussi, plus largement, le problème de la situation de l'écrivain dans la société soviétique du XXe siècle. Ces hommages de lecteurs fervents et d'historiens de la littérature éclairent également un aspect un peu ignoré d'A. Soljenitsyne, ses dons de poète, de dramaturge et de polémiste. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La chute de l'URSS | Disparition de Mikhaïl Gorbatchev

En 1991 s'effondrait l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). 30 ans après nous vous proposons de revenir sur l'histoire de ce géant qui fut tout à la fois une utopie, un empire et un monstre.

"Peu de secteurs en histoire contemporaine ont connu, au cours des dernières quinze années, un renouvellement documentaire et interprétatif aussi important que l’historie de l'Union soviétique. [...]" (Nicolas Werth, Histoire de l'Union soviétique de Lénine à Staline, PUF, Que sais-je ?, Paris, 2021)

" - Oui on attend de nous un réalisme monumental. C'est là un type de littérature, un genre nouveau. L'épopée de la société sans classe, la littérature du héros positif." (Alexandre Soljenitsyne, Nos jeunes, Fayard, Paris, 1997)

"Soljénitsyne a été la conscience de son pays au cours de la période bolchevique, puis au cours des nouveaux temps de trouble ouverts par l'effondrement du régime soviétique en 1991. Il a été celui qui a donné à voir au monde entier le mensonge idéologique." ( Daniel J. Mahoney, Alexandre Soljenitsyne. En finir avec l'idéologie, Fayard, Paris, 2008 )

"La vérité est horrible mais c'est la vérité" (citation de Vladimir Korolenko dans Serguï Melgounov, La terreur rouge en Russie (1918-1924), Ed. des Syrtes, Genève, 2004)

«De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent.» Winston Churchill, discours de Fulton, 5 mars 1946.

"En Russie , le pouvoir lui-même éveillait l'inquiétude et la peur. Un système assez dur et cruel d'intimidation [...] générait autour de chaque individu toutes sortes de dangers et de frayeurs, réels ou imaginaires." (E. Anissimov, dir. Georges Nivat, "La violence russe et la grande peur de l’État" dans Les sites de la mémoire russe, t.2, Fayard, Paris, 2019)

"Le communisme est un Janus des temps modernes. A sa face d'espérance en devenir correspond une face sombre, pleine de tragédies passées. Il est difficile d'objectiver passion et réalité à la fois." (Thierry Wolton, Penser le communisme, Grasset, Paris, 2021)

[...] la maison était debout, mais presque tous les carreaux étaient cassés, la porte était arrachée de ses gonds , les murs criblés de balle. La ferme tout entière offrait l'image de l'abandon et du vide. [...] La guerre que Pantéléï Prokofiévitch avait fuie, était venue chez lui et laissait après elle les traces hideuses de destruction." (Mikhaïl Cholokhov, Le Don paisible, Omnibus, Paris, 1991)

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Herne

Collection(s) : Cahiers de l'Herne

Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Nivat - Directeur de publication : Michel Aucouturier - Préfacier : Georges Nivat - Auteur : Alexandre Soljenitsyne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-319-0230-2

EAN13 : 9791031902302

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 856 g