en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro comporte des témoignages, enrichis d'illustrations inédites, de républicains espagnols qui ont vécu la révolution de 1936 ainsi que d'exilés qui ont fui le pays lors de la guerre civile qui lui a succédé. Les contributions abordent aussi la manière dont des écrivains et des cinéastes ont recomposé cette mémoire au travers de leurs oeuvres ainsi que les enjeux de cette transmission. ©Electre 2025
80 ans après la grande vague de près d'un demi-million de réfugiés venus, début 1939, chercher asile en France lors de la fin de la guerre d'Espagne, ce sont les descendants des républicains espagnols qui s'expriment. Récits croisés.
Comment ont voyagé, à travers le temps, les mémoires plurielles des républicains espagnols, exilés ? Ce volume rassemble les témoignages de fils et de filles d'hommes et de femmes qui ont défendu, en Espagne, des idéaux d'émancipation puis connu l'exil et, pour certains, les camps, la Résistance antinazie ou la guérilla antifranquiste. Les auteurs de ces récits actuels disent comment l'expérience historique particulière de leurs parents - républicains, anarchistes, socialistes, communistes et poumistes - leur a été transmise et comment ils l'ont interprétée. Ils racontent leur expérience de cette transmission : les fidélités, les esquives ou les ruptures qui ont jalonné leurs parcours singuliers. Ils évoquent, chacun à leur façon, la quête de traces effacées, le poids des héritages, le choix des filiations.
Dans une seconde partie, des écrivains et des cinéastes - issus ou non de familles de réfugiés espagnols - expliquent comment les archives privées, les silences et les paroles de ces derniers deviennent pour eux des matériaux de leur création artistique. Les analyses d'une historienne et d'une hispaniste éclairent les enjeux et les formes de cette transmission polyphonique.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Revues d'Histoire Espagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Geneviève Dreyfus-Armand - Directeur de publication : Odette Martinez-Maler - Préfacier : Geneviève Dreyfus-Armand - Préfacier : Odette Martinez-Maler - Postfacier : Rose Duroux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-512-7
EAN13 : 9782360135127
Reliure : Broché
Pages : 535
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 700 g