en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble d'études d'anthropologie culturelle du travail comparant les représentations socio-économiques, philosophiques, artistiques et religieuses de cette notion dans les grandes civilisations. Elles abordent aussi les régimes contemporains du travail (travail informel, travail précaire) et diverses questions relatives à l'Organisation internationale du travail (OIT). ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?
Qu'est-ce qu'un « régime réellement humain du travail » ? Quelles sont les significations philosophiques, religieuses et les représentations artistiques du travail ? Cet ouvrage traite des concepts et des conceptions du travail humain, des images, des rythmes et des régimes contemporains du travail.
L'Organisation internationale du travail fut créée il y a un siècle, sur le constat « que la non-adoption par une nation quelconque d'un « régime de travail réellement humain » fait obstacle aux efforts des autres nations désireuses d'améliorer le sort des travailleurs dans leurs propres pays ». Il s'agissait alors d'instituer une police sociale de la concurrence internationale, propre à empêcher que celle-ci ne détériore les conditions de travail des hommes. Avec la « globalisation », le régime du travail dépend des échanges internationaux, provoquant une extension du travail salarié, mais aussi la déstabilisation de ses formes traditionnelles, la montée en puissance du chômage et d'un travail dit « informel ». La révolution numérique et les nouvelles formes de « rationalisation » du travail donnent jour à des types inédits d'aliénation et de risques pour la santé, mais peuvent ouvrir des opportunités nouvelles pour une plus grande liberté dans le travail.
Ce colloque de Cerisy a examiné les grandes évolutions depuis un siècle, au regard des formes nouvelles de déshumanisation du travail.
Paru le : 25/07/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2017)
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Colloque de Cerisy
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Institut d'études avancées (Nantes) - Organisateur d’un congrès : Bureau international du travail - Directeur de publication : Pierre Musso - Directeur de publication : Alain Supiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9766-2
EAN13 : 9782705697662
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 705 g