en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la représentation du Maroc dans la littérature francophone, de la perte de la Grenade musulmane à la perte de l'indépendance en 1912. Elle prend appui sur des oeuvres d'Amin Maalouf, de Catherine Clément, de Hassan Arouid, de Kebir-Mustapha Ammi et de Driss Chraïbi. ©Electre 2025
Le Maroc entre 1492 et l'après 1912 dans le texte littéraire d'expression française
La proximité du Maroc avec l'Europe du Sud-Ouest a fortement marqué l'histoire de la région. Pour le Maroc, la période entre 1492 et l'après-1912 se démarque par des intersections de l'histoire et des cultures de plusieurs protagonistes sur deux continents. Les Andalous musulmans perdent Grenade en 1492 et le Maroc perd son indépendance en 1912. Cette recherche propose d'étudier et d'analyser comment les écrivains d'expression française présentent et intègrent les moments les plus importants de cette période dans le texte littéraire. L'objectif est de voir comment la littérature au présent, à l'instant, aide ou pas à comprendre le Maroc d'hier et d'aujourd'hui.
Abdellatif Attafi est professeur de français et d'études francophones au College de Charleston aux États-Unis. Ses travaux examinent l'identité, l'espace et la problématique de l'exode. Ses articles sont parus, entre autres, dans Études Francophones, Cincinnati Romance Review, L'Érudit franco-espagnol Journal of Maghrebi Studies, Revue canadienne d'études du développement et La Revue internationale de pédagogie. Il est aussi écrivain quand le temps le permet. Il a publié en 1996 Le Rocher perdu, Eddif, Casablanca ; en 2001 Greffe de rêves, éditions Sansonnet, Lille ; et en 2009 Tanger à la croisée des vents, Société des Écrivains, Paris.
Paru le : 10/07/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Abdellatif Attafi
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Lettres et langues Parole vive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0603-7
EAN13 : 9782753906037
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 177 g