en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur le gouvernement de la vie consacrée dans l'Eglise et sur le voeu d'obéissance des consacrés. La question est abordée par différentes voies historiques, théologiques, juridiques ou pratiques. ©Electre 2025
Autorité et gouvernement dans la vie consacrée
Aborder la question du gouvernement permet de connaître un aspect particulier du droit des consacrés et un aspect essentiel de leur vie. Aux originalités de forme de gouvernement vient s'ajouter la manière dont les consacrés reçoivent l'autorité, puisqu'ils font voeu d'obéissance. Pour renforcer encore cette spécificité, depuis quelques années, des nouvelles communautés avec des institutions originales non encore prévues par le droit sont apparues. Il est intéressant de voir comment l'Église les accueille et comment la tradition canonique peut leur fournir des instruments institutionnels capables de porter leur charisme.
Le présent ouvrage constitue les actes du colloque tenu à la faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Toulouse les 27-28 avril 2015, organisé avec le soutien du Centre d'études d'histoire et du droit canonique du Laboratoire Histoire, théologie et religions. Le propos fondamental est de fournir un regard canonique sur l'autorité et le gouvernement dans la vie consacrée. Ce propos est décliné sous plusieurs aspects : l'histoire du droit canonique, la législation en vigueur et l'exposé d'expériences canoniques récentes. Les communications abordent aussi des questions nouvelles, comme le gouvernement dans les nouvelles formes de vie consacrée ou des questions difficiles comme la définition canonique du for interne ou les formes extraordinaires du gouvernement des religieux.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux canonistes universitaires qu'aux consacrés souhaitant réfléchir à leur propre gouvernement.
Paru le : 14/11/2016
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lethielleux
Presses universitaires de l'Institut catholique de Toulouse
Collection(s) : Droit canonique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Loïc-Marie Le Bot - Organisateur d’un congrès : Institut catholique de Toulouse. Faculté de droit canonique - Organisateur d’un congrès : Centre d'étude d'histoire du droit canonique (Toulouse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-249-62382-0
EAN13 : 9782249623820
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g