Chargement...
Chargement...

Sécurité maximale : le miroir déformant : nouvelles carcérales

Auteur : Paul Malo


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un tableau des prisons de haute sécurité canadienne, à travers le témoignage de Paul Malo incarcéré durant plus de treize ans. La violence extrême de ses lieux est mise en évidence et dénoncée par l'auteur. ©Electre 2025

À travers une galerie de portraits de codétenus, Paul Malo propose une vision de ses deux premières années d'incarcération au Québec avant d'obtenir sa sentence : perpétuité avec un minimum de dix ans ferme - finalement, il purgera treize ans et demi avant sa libération. Deux années passées dans des secteurs à sécurité super maximale, les fameux QHS dits « révolus ». Au-delà des personnages présentés, l'auteur exprime son vécu, son ressenti entre révolte et culpabilité. Une vie dans moins de cinq mètres carrés qui défile comme un film projeté au ralenti sur des murs de parpaings, empreinte de violence et résumée par une expression qui laisse à réfléchir : « Traités comme de la merde, comptés comme des diamants. »

Qui a lu Qu'on lui jette la première pierre, de Chester Himes, ne manquera pas de faire le rapprochement avec la violence des prisons américaines.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2018

Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Paul Malo

Éditeur(s) : Atelier de création libertaire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Lesage de La Haye

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35104-116-1

EAN13 : 9782351041161

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 350 g