en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux millénaires d'histoire de la musique au Proche-Orient, des rivages méditerranéens aux monts du Zagros, de l'Anatolie jusqu'au golfe Persique. Sont étudiées les évolutions sociétales, religieuses et techniques d'un art musical qui inclut le chant, les instruments et la danse. ©Electre 2025
Langage universel, la musique constitue l'un des attributs privilégiés de l'espèce humaine. L'histoire étudiée dans ce livre s'étend sur une longue durée puisque deux millénaires séparent Enheduanna, la princesse musicienne fille de Sargon d'Agadé et l'auteur du Livre de Daniel. C'est une très large séquence historique, mais dans un cadre géographique constant que l'on peut définir comme s'étendant du rivage méditerranéen à l'ouest aux monts du Zagros à l'est et de l'Anatolie au nord jusqu'au Golfe persique au sud. Les évolutions sociétales, religieuses et techniques advinrent sur le fond commun de la « civilisation des Sémites ».
La musique, aspect capital de cette civilisation, est un bon exemple de la manière dont évolue un art tout en restant dans une pérennité de transmission. On constate une persistance certaine des instruments dont les cordes - lyres et harpes - traversent l'espace et le temps, depuis Sumer au troisième millénaire jusqu'à Jérusalem au premier. Malgré une certaine uniformité de l'art musical dans les lieux et temps qui intéressent notre étude, on perçoit des particularités locales, des spécialisations, des lieux qui étendent leur influence par la formation que l'on y reçoit. Les musiciens répandaient leur savoir et leurs techniques, leur vocabulaire aussi.
Le chant, les instruments, mais aussi la danse comme expression de joie en même temps qu'acte cultuel, nous permettent de mieux comprendre ces civilisations qui ont si profondément marqué la suite de l'Histoire.
Paru le : 02/07/2018
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Lucien-Jean Bord
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Orients sémitiques
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Pierre Longeat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-4001-8
EAN13 : 9782705340018
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g