en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur les philosophies occidentales et les traditions spirituelles d'Orient, cette étude explore les passions humaines et la notion de désir, à la fois sources de souffrances et d'élans de vie. ©Electre 2025
Faut-il vivre sans désir ?
Le désir est une force puissante, tantôt condamnée, tantôt célébrée. On le voit comme un vide qui cherche à être comblé ou comme un élan créateur qui se tourne vers le monde.
Les philosophes ont prêté un grand intérêt au désir et à la passion depuis Épicure ou le Bouddha jusqu'à Spinoza et Schopenhauer. Qu'est-ce que le désir ? Que désire le désir ? Est-il toujours source de souffrances ? Faut-il s'y abandonner ou le maîtriser ? Quelle place lui attribuer dans nos vies ? Faut-il vivre sans passion ?
Serge Carfantan nous offre ici une analyse profonde de la question du désir et de la passion en s'appuyant tout autant sur les sagesses d'Orient que d'Occident. Des auteurs classiques sont convoqués comme : Platon, Épicure, Épictète, Descartes, Spinoza, Flegel, Schopenhauer, Freud, Michel Henry... mais aussi des enseignants spirituels comme : Swami Prajnanpad, Krishnamurti, Eckhart Toile, Jean Klein...
L'auteur nous montre qu'on peut désirer sans souffrir et vivre dans la pure passion sans motif, sans objet, qui n'est rien d'autre que le feu intérieur, la flamme de la vie.
Paru le : 22/11/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Serge Carfantan
Éditeur(s) :
Almora
Collection(s) : Philosophie et spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35118-384-7
EAN13 : 9782351183847
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 300 g