en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan de l'état des républiques en Afrique francophone. Après avoir identifié les motifs culturels faisant obstacle à la réalisation de cette forme particulière de l'autogouvernement, l'auteur appelle à une nouvelle philosophie de la république à même d'engendrer une société africaine davantage démocratique. ©Electre 2025
L'Idéal républicain et ses distorsions
Nulle part au monde, l'idéal républicain ne va sans distorsions de formes et de niveaux, de gravité variable et diverse. Aujourd'hui, ces distorsions apparaissent comme des baromètres lorsqu'il s'agit de différencier démocratie, oligarchie et ploutocratie. Cet ouvrage s'intéresse particulièrement aux raisons qui poussent les acteurs sociopolitiques à tordre facilement le cou à l'idéal républicain dont l'Afrique francophone se réclame pourtant.
Après un bilan peu flatteur des républiques dans cette partie de l'Afrique, l'auteur montre que ses cultures politiques compromettent non seulement la liberté comme non domination, mais aussi la réalisation de l'autogouvernement en ce sens qu'elles favorisent l'hétéronomie et l'autoritarisme. Pour y remédier, il suggère la nécessité d'une nouvelle philosophie de la république, moyen efficace pour favoriser l'éclosion d'un citoyen nouveau, à même d'engendrer une société africaine plus démocratique.
Paru le : 01/06/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Abel Dideh
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0592-4
EAN13 : 9782753905924
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 372 g