en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche dynamique et globale de l'influence de la politique de l'éducation sur la mobilité sociale et sur la structure sociale en Afrique. En suivant le parcours des anciens élèves d'une école primaire du Burkina Faso, l'universitaire souligne la dynamique promotionnelle de l'enseignement mais aussi le poids de la société de classes instituée par la colonisation. ©Electre 2025
Scolarisation, mobilité sociale et genèse d'une société de classes au Burkina Faso
Cet ouvrage est subdivisé en deux parties. Dans la première, l'auteur se livre à un inventaire critique des approches théoriques existantes en vue d'articuler la question de la scolarisation avec celles de la structure sociale et de la mobilité sociale en Afrique, durant la période coloniale et les décennies suivantes, avec une focalisation subséquente sur le cas voltaïque (devenu burkinabè). À l'issue de cette partie, apparaît la singularité historique de la situation africaine, à savoir une « accumulation primitive du capital scolaire » ayant généré des promotions sociales spectaculaires. Cependant, avec les limites de la construction de l'État post-colonial et du développement de l'économie « formelle » , s'en est suivie la disparition de ces opportunités conduisant à une cristallisation des positions sociales, autrement dit, l'avènement d'une société de classes.
La seconde partie, à travers le récit des trajectoires des anciens élèves d'une école primaire ( « Karendogo » ) située à 25 km de Ouagadougou, permet de saisir, in situ, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les opportunités ayant permis cette dynamique promotionnelle mais aussi ses contraintes et ses limites. Au-delà de la dimension idiosyncratique de chaque itinéraire, cette étude permet de dégager des profils de « carrière » permettant d'esquisser une typologie de la mobilité sociale induite par la scolarisation.
Paru le : 04/07/2018
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bianchini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Copans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14427-6
EAN13 : 9782343144276
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 570 g