en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui montre comment à partir des années 1980 la municipalité de Grand-Bassam a été capable de réaliser des investissements malgré ses maigres ressources et a servi d'exemple dans la gestion urbaine pour la plupart des autorités locales en Côte d'Ivoire. ©Electre 2025
Municipalisation et urbanisation : cas de Grand-Bassam
Avant la communalisation en 1980, les équipements et infrastructures réalisés par l'État dans les domaines éducatifs, socio-culturels, administratifs et économiques étaient insuffisants et inégalement répartis sur l'ensemble de l'espace bâti. Les quartiers anciens concentraient la quasi-totalité des activités urbaines au détriment des quartiers modernes et des nouveaux quartiers.
À partir de 1980, malgré les difficultés constatées dans l'exécution des programmes triennaux, la ville a connu, une évolution spatiale très nette : le paysage urbain bassamois est en pleine mutation entrel966 et 1998 ; l'activité économique a repris progressivement suite à la reprise des activités de la scierie (SCAF). Toutefois, des difficultés liées à l'insuffisance de drainage et d'assainissement, à la salubrité et à la spéculation foncière restent encore à surmonter.
Cette étude a permis de montrer que la municipalité de Grand-Bassam est capable de réaliser des investissements avec des maigres ressources, et que les deux premières décennies n'ont été qu'une étape d'apprentissage de la gestion urbaine pour la plupart des autorités locales ivoiriennes, à l'image de la commune de Grand-Bassam. L'avenir est promoteur du fait des efforts et l'esprit d'entreprise des gestionnaires locaux.
Paru le : 06/04/2018
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Abodou Athanase Adomon
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Collection Presses universitaires d'études sur l'Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0575-7
EAN13 : 9782753905757
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 174 g