en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur de lycée à Strasbourg, l'auteur trouve refuge à Nice en 1940. Il relate les difficultés quotidiennes de ravitaillement ou encore son expulsion de l'Education nationale et dessine un panorama politique de la France occupée et des persécutions subies en zone libre. Il juge ses contemporains et estime que l'abandon de la foi a conduit aux atrocités nazies. Il meurt à Auschwitz. ©Electre 2025
Journal
20 décembre 1940 - 24 septembre 1943
Une époque terrible et terriblement intéressante
Professeur de lycée strasbourgeois, réfugié à Nice en 1940, Lucien Dreyfus tient un journal. Il raconte le petit milieu des réfugiés alsaciens, juifs ou non, son expulsion de l'Éducation nationale, la création d'une école ORT (Organisation-Reconstruction- Travail), les difficultés de la vie quotidienne et du ravitaillement, ainsi que ses très nombreuses lectures.
Sous la plume de cet homme déjà âgé - il a 59 ans en 1940 - c'est une chronique intime et politique de la France occupée et de la persécution en zone Sud qui est déroulée. Lucien Dreyfus pointe la petitesse de ses contemporains mais développe aussi une réflexion profonde sur les malheurs du temps. Ainsi voit-il dans l'abandon de la foi religieuse l'origine de la catastrophe européenne.
Cynique, tragique, mais aussi souvent drôle, Lucien Dreyfus est un moraliste à la vaste culture, à la fois allemande et française. Il est déporté à Auschwitz le 20 novembre 1943 (convoi n° 62), où il est assassiné.
Paru le : 01/06/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lucien Dreyfus
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Fondation pour la mémoire de la Shoah
Collection(s) : Témoignages de la Shoah
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Dreyfus - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandra Garbarini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04732-5
EAN13 : 9782304047325
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g