en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman qui évoque le premier marathon olympique féminin en 1984, et à travers lui la place des femmes dans le sport, sous le regard de trois hommes : un préposé au chronométrage, l'entraîneur d'une athlète et un commentateur sportif. ©Electre 2025
5 minutes 44
Les coureuses se préparent. Des filles trottinent, des filles s'étirent. L'une ajuste son short en tirant sur la ficelle, il reconnaît l'Américaine de Portland détentrice du record du monde. L'autre Norvégienne qui bâille là, avec la casquette à rallonge jusqu'au cou, ce ne serait pas la jeune maman présente à quasi toutes les compétitions ?
La Suissesse est sur la ligne, à la corde, casquette blanche à l'envers ; le contrôleur des dossards passe derrière elle. Elle se retourne, sa voisine de gauche aussi. Pourvu que tout aille bien pour elle ! C'est une chance que la Suisse soit représentée. Et il rêve, enthousiaste : les femmes seront bientôt égales aux hommes dans tous les sports et dans la société !
8 heures 4 : le départ se laisse désirer, qu'est-ce qu'ils attendent ? La ponctualité, c'est le b.a.-ba dans ce genre d'événement ! En zoomant avec son appareil sur la porte du bâtiment principal d'où sortent des athlètes, il lit « W.-C. ». Une seule toilette pour cinquante sportifs ? C'est peu. Surtout pour des femmes. Il faudra y penser s'il met sur pied une épreuve de ce genre.
Le groupe dispersé se resserre, certaines coureuses se disent deux mots, mains sur les hanches. Un caméraman filme ce moment de près où le blanc domine, chaussettes, chaussures, certains tee-shirts, comme pour rappeler qu'une page blanche est en train de s'écrire.
Paru le : 04/09/2018
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Gross
Éditeur(s) :
B. Campiche
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88241-437-3
EAN13 : 9782882414373
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g