en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un passage en revue historique des discours tenus de part et d'autre de l'Atlantique sur les instruments spécifiques à la critique architecturale depuis les années 1980. L'auteure présente un vaste spectre des conceptions liées à ce champ et pose la question de ses liens avec les théories architecturales et le jugement sur les productions esthétiques. ©Electre 2025
La critique d'architecture, ses enjeux et ses frontières incertaines avec la théorie et l'histoire de l'architecture suscitent un intérêt croissant depuis les années 1980. Parallèlement, les architectes et les critiques déplorent sa perte d'influence dans le débat architectural. Afin de démêler les controverses, présentes ou passées, sur les multiples définitions de cet objet réputé insaisissable, ne faut-il pas dépasser les discours convenus et relativiser les constats pessimistes sur sa crise ? Au cours du XXe siècle, de nombreux architectes se sont interrogés sur les instruments spécifiques à la critique de leur discipline, mais aussi sur ses limites. L'ouvrage passe en revue, du point de vue de l'historien, l'essentiel des discours tenus de part et d'autre de l'Atlantique. Il déploie de la sorte un vaste spectre de conceptions de la critique d'architecture et pose la question de sa double origine, dans les théories architecturales et dans le jugement porté sur des productions esthétiques.
Au fil des pages, sont questionnées les typologies de la critique : avis d'expert, journalisme architectural ou engagement partisan. D'autres acceptions sont déclinées, telle la capacité critique de l'acte architectural lui-même, ou « architecture critique ». Enfin, soumettre cet objet polysémique aux points de vue de plusieurs disciplines, la sociologie ainsi que l'histoire de l'architecture ou de l'art, engage une réflexion sur les critères, les acteurs et les références intellectuelles de la critique.
Paru le : 10/10/2019
Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Hélène Jannière
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Penser l'espace
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37556-020-4
EAN13 : 9782375560204
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 286 g