en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs proposent une méthode de management à destination des institutions du secteur médico-social, à la fois théorique et pratique avec des définitions, des situations professionnelles concrètes et des méthodes en vue de construire un mode d'exercice du pouvoir favorisant le questionnement éthique. ©Electre 2025
Manager l'éthique en établissement social et médico-social
Repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle
Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels.
Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain. Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des « maladies organisationnelles » de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur. Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l'éthique, tels que les groupes d'analyse des pratiques professionnelles, les comités d'éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s'accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu.
Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l'ensemble des professionnels qui les concrétisent. Le maintien d'un questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.
Penser l'action sanitaire et sociale
Paru le : 16/10/2018
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Toutut Auteur : Jean-Marie Miramon
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Penser l'action sanitaire et sociale
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Laforcade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84276-244-5
EAN13 : 9782842762445
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 218 g