en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Auteur reconnu de biographies, notamment d'écrivains, G. de Diesbach retrace sa carrière, la genèse de chacun de ses livres et leur réception sans rien cacher des coulisses, des grandeurs et des travers du monde littéraire. En filigrane se dessinent les raisons intimes qui l'ont poussé à s'investir dans ce genre. ©Electre 2025
Ghislain de Diesbach est sans doute l'un de nos plus remarquables biographes. On rappellera, parmi la vingtaine d'ouvrages publiés entre 1964 et aujourd'hui, ses biographies de Chateaubriand, de Madame de Staël, de Proust, de la duchesse Colonna (Marcello), de la princesse Bibesco, la plupart récompensées par les prix les plus prestigieux.
Aujourd'hui, il nous invite à le suivre dans les coulisses de sa longue carrière. Evoquant les circonstances, les rencontres, les connivences et les obstacles, les heurs et malheurs qui ont entouré la rédaction, la publication et la réception de chacune de ses biographies, il ne nous cèle rien de la comédie du monde littéraire, de ses mesquineries comme de ses grandeurs.
Mais, et c'est en cela surtout que résident leur originalité et leur intérêt, ces Souvenirs d'un biographe laissent également entrevoir - toujours avec discrétion, car l'auteur ne s'abandonne pas volontiers à la confidence - les ressorts, les ferments, et peut-être, entre les lignes, le secret de ce désir de raconter la vie des autres.
Le lecteur retrouvera avec plaisir un art du portrait et de l'anecdote, une pénétration des comportements humains, une vision du monde, ce regard désabusé sur les vanités humaines qui sont la marque de l'auteur.
Dans son style à la fois élégant et haut en couleur, entre ironie et nostalgie, Ghislain de Diesbach se penche sur son passé.
Raymond Delley
Paru le : 28/06/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Ghislain de Diesbach
Éditeur(s) :
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Simone de Reyff - Postfacier : Raymond Delley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940058-43-3
EAN13 : 9782940058433
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g