en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance entre l'écrivain André Breton (1896-1966), fondateur et théoricien du surréalisme, et le poète Paul Eluard (1895-1952), l'une de ses figures majeures jusqu'à sa rupture avec le groupe en 1938, constitue un document de première main sur l'histoire des avant-gardes littéraires du XXe siècle depuis le mouvement Dada dont tous deux furent des adhérents. ©Electre 2025
Correspondance 1919-1938
Cette correspondance inédite fait revivre vingt ans de l'histoire de Dada et du surréalisme au fil des échanges entre deux acteurs majeurs. Des noms d'écrivains - Tzara, Aragon, Crevel, Char, Péret et d'autres - traversent ces pages, ainsi que ceux de peintres, Max Ernst et surtout Dali. On y voit l'histoire des revues s'enrichir de nouveaux épisodes.
L'auteur de Capitale de la douleur et de L'amour la poésie a donné à la poésie surréaliste son plus pur éclat, sa participation aux côtés de Breton à la vie palpitante du mouvement se révèle primordiale. Les enthousiasmes alternent avec les aveux de détresse absolue dans le dialogue de deux êtres réunis par une amitié sans réserve.
Relation dont l'un et l'autre mesureront rétrospectivement le caractère exceptionnel. « J'ai cru, comme en aucun autre, à ton amitié, à ta compréhension profonde de ce que nous voulions », écrit Breton à Eluard en mars 1936. A partir de cette année, les engagements révolutionnaires dictés au départ par la même et intransigeante passion les conduisent peu à peu vers des choix opposés. Rejoignant une aspiration de jeunesse vers la fraternité humaine, Eluard va en chercher l'incarnation du côté du Parti communiste auquel il adhérera pendant la guerre alors que les yeux de Breton se seront définitivement dessillés lors du premier Procès de Moscou. Sous nos yeux, la correspondance se fait la chronique d'une rupture.
Paru le : 05/12/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : André Breton Auteur : Paul Eluard
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne-Alain Hubert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etienne-Alain Hubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-279658-6
EAN13 : 9782072796586
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 446 g