en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1913 à 1927, l'industriel Henry Baronnet-Frugès fit mettre au goût du jour l'ancien hôtel Davergne à Bordeaux pour en faire sa résidence. L'architecte Pierre Ferret s'entoura pour ce chantier des meilleurs artistes et artisans bordelais et parisiens de l'époque, de sorte que la demeure, tout en reflétant les goûts de son propriétaire, offre une synthèse des styles Art nouveau et Art déco. ©Electre 2025
Entre 1913 et 1927, le riche industriel bordelais Henry Baronnet-Frugès fit mettre au goût du jour l'ancien hôtel Davergne, place des Martyrs-de-la-Résistance, pour en faire sa propre demeure. Épris de Moyen Âge et d'Orient, passionné d'architecture, de peinture et de musique, son goût éclectique transparaît dans cet hôtel particulier moderne, dont il en confia le chantier à son ami, l'architecte Pierre Ferret.
Il s'entoura pour la décoration intérieure, des meilleurs artistes et artisans bordelais et parisiens du moment. Daum, Jean Dunand, les sculpteurs Gaston Schnegg et Robert Wlérick, les peintres Jean Dupas, Émile Brunet ou Pierre-Louis Cazaubon, le ferronnier Edgar Brandt ou le céramiste René Buthaud conjuguèrent ainsi leur talent pour ce « palais idéal ».
De fait, l'hôtel Frugès apparaît comme une oeuvre unique qui, tout en reflétant les goûts d'une personnalité originale, rend compte d'une synthèse des styles entre Art nouveau et Art déco.
Robert Coustet en retrace la passionnante histoire et pousse les portes de la somptueuse maison-musée, en nous guidant pas à pas dans l'intimité de cette demeure de charme.
Paru le : 14/09/2018
Thématique : Logements individuels
Auteur(s) : Auteur : Robert Coustet
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Michel Dubau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-214-6
EAN13 : 9782360622146
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g