en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur la tentative de meurtre perpétrée le 26 avril 1478 sur Laurent de Médicis, épisode connu comme la conspiration des Pazzi. Grâce à l'analyse méthodique d'une lettre codée adressée au pape Sixte IV par Federico da Montefeltro, duc d'Urbino, l'auteur révèle les ramifications de ce complot qui a marqué l'histoire de l'Italie. ©Electre 2025
Un effroyable assassinat, une infâme conjuration, une intrigante lettre codée... Après cinq cents ans, l'un des plus grands mystères de la Renaissance est enfin résolu. Le 26 avril 1478, Laurent de Médicis et son frère Julien, maîtres de Florence, sont attaqués alors qu'ils assistent à la messe dans la cathédrale. Tandis que Julien est poignardé à mort, Laurent parvient à s'échapper par la sacristie. Cet épisode, appelé « conspiration des Pazzi », du nom des rivaux florentins des Médicis, a fait couler beaucoup d'encre. Mais qui a armé le bras des Pazzi ? Qui est responsable de cette attaque ?
La vérité, jusqu'alors dissimulée dans une lettre codée adressée au pape Sixte IV par Federico da Montefeltro, le duc d'Urbino, et méthodiquement déchiffrée par l'auteur, peut enfin éclater : un accord passé entre le pape et le duc pour assassiner les Médicis et occuper Florence nous révèle l'ampleur d'un complot qui a changé à jamais l'histoire de l'Italie.
En digne descendant de Cicco Simonetta, le cryptographe qui a codé la lettre, Marcello Simonetta fait la lumière sur l'un des événements les plus controversés de la « secrète Renaissance », où les fresques de la Chapelle Sixtine servent de toile de fond à la vengeance impitoyable des Médicis.
Paru le : 14/11/2018
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Marcello Simonetta
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Traducteur : Ida Giordano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-43914-7
EAN13 : 9782226439147
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 438 g