en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comptes-rendus faits à partir des années 1960 par le franciscain italien des échanges qu'il avait eu à Pékin de 1942 à 1945 avec Pierre Teilhard de Chardin, en particulier à propos de la primauté du Christ chez saint Paul, saint Jean, Duns Scot et saint Bonaventure. Avec, sur le CD, une lecture d'extraits de ces dialogues, et une carte portant un QR code pour accéder à cet enregistrement. ©Electre 2025
Les Dialogues du Père Gabriele Allegra ofm avec Pierre Teilhard de Chardin sj, aujourd'hui restitués en français par Remo Vescia et Marie-Jeanne Coutagne, sont la transcription des échanges entre ces deux éminentes personnalités qui ont eu lieu à Pékin, dans les années 1942-1945. Nés d'une demande du délégué apostolique en Chine, Mgr Mario Zanin, qui voulait obtenir un avis du théologien franciscain pour octroyer l'indispensable Nihil Obstat de l'Institution religieuse à la publication de l'ouvrage Le Milieu divin écrit en 1927 par Teilhard de Chardin en Chine, ils ont été fidèlement rapportés en 1965 par le célèbre auteur franciscain Gabriele Allegra, béatifié par Benoît XVI, en 2012.
Dans cet ouvrage, Teilhard de Chardin, savant paléontologue réputé non seulement en Chine où il était « exilé » mais également en France où il avait acquis une grande renommée, était profondément inspiré par sa vision paulinienne du Christ présent en tout (in eo omnia constant). Le Père Allegra, fasciné par la grande personnalité du savant jésuite, comprend, mais seulement après avoir remis un rapport négatif pour le Nihil Obstat, qu'ils se rejoignent tous deux, profondément, dans la même vision de la Primauté du Christ. Et ce, en référence non seulement à saint Paul et saint Jean, mais également à Duns Scot, saint Bonaventure et au vaste domaine de la philosophie franciscaine.
Ces échanges, hautement inspirés, sont révélateurs de la grande culture dans laquelle ces deux éminents personnages se reconnaissent. Ce qu'ils souhaitent donner en partage c'est une même vision redynamisée et réactualisée de leur foi, conscients néanmoins de la difficulté pour la plupart de leurs contemporains théologiens de comprendre et d'accepter cette nouvelle théologie cosmique.
Paru le : 01/04/2018
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Gabriele Maria Allegra
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Jeanne Coutagne - Directeur de publication : Prospero Rivi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36452-351-7
EAN13 : 9782364523517
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 304 g