en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ardent journaliste et communard, P.-O. Lissagaray donne un témoignage de premier plan sur la manière dont un acteur de l'événement concevait le rôle de la Commune, ainsi que sur les critiques adressées aux Versaillais. Brosse également un tableau de tous les courants de la pensée sociale, des affrontements internes et un bilan des réalisations ou des projets de la Commune. ©Electre 2025
18 mars-28 mai 1871, les 72 jours d'un soulèvement populaire inédit s'achèvent par un massacre et la déportation de milliers de communards.
Cet événement a marqué, et marque encore, l'imaginaire politique et social, en France et partout dans le monde. Ce livre est le récit le plus célèbre de ces jours d'espoirs et de luttes, par l'un des protagonistes.
Prosper-Olivier Lissagaray (1838-1901) journaliste socialiste-républicain, rallie la Commune dès le premier jour. Après la défaite des insurgés, exilé à Bruxelles puis à Londres, il commence une contre-enquête à la campagne de publications versaillaises avec l'objectif d'établir les faits. La première édition du livre parait en 1876.
Ce livre est la réédition de la deuxième édition française du texte, en 1896, au moment où l'auteur, rentré en France, reprend l'ensemble du dossier avec l'ambition d'être le plus exact possible.
C'est le plus beau témoignage, par l'un de ses défenseurs, de ce qu'a pu être la Commune de Paris, à la fois revendication sociale et expérimentation politique. « Lissa » restitue, dans une langue vive et accessible, l'histoire, au jour le jour, de la plus importante tentative de libération politique du XIXe siècle.
Historien, Jacques Rougerie est spécialiste de la Commune de Paris. Il en a profondément renouvelé l'histoire et a publié de nombreux ouvrages sur le sujet.
« Le vainqueur guettera la moindre inexactitude pour nier tout le reste. »
Paru le : 11/10/2018
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Prosper-Olivier Lissagaray
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Le devenir du passé
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Rougerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97079-38-3
EAN13 : 9791097079383
Reliure : Broché
Pages : 615
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 862 g