en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'attractivité récente des petites villes de France. Plusieurs raisons sont proposées pour expliquer ce phénomène : les prix des terrains ou des loyers plus abordables, le désir de s'installer dans un espace sécuritaire ou celui de vivre dans un monde plus chaleureux, valorisé par ses liens de proximité. L'auteur propose de faire la part des choses entre l'idéal et la réalité. ©Electre 2025
Pourquoi rester, venir ou revenir dans de petites villes
Malgré des images fantomatiques et contradictoires qui collent à la peau des petites villes, pourquoi des habitants y restent et pourquoi d'autres viennent s'y installer ou y reviennent ? Une première idée est d'admettre que les individus sont à la recherche de prix de terrains ou de loyers moins onéreux et d'une certaine qualité de vie. La seconde idée est d'envisager que ceux-ci cherchent un espace sécuritaire. Ils resteraient ou viendraient afin de conserver ou de trouver un lieu de protection, loin des affres des grandes villes et du sentiment d'insécurité qui en découle.
Si ces deux hypothèses semblent valides, ce livre envisage d'en proposer une autre. Les petites villes auraient une image particulière qui est inscrite dans la conscience collective, et se perpétue inlassablement à travers l'histoire. Elles renverraient à un monde à part fortement valorisé avec ses interactions quotidiennes, ses liens de proximité, mais surtout symboliseraient un espace « commun ». Le problème est que ce refuge est fragile tant les dynamiques sociales ne correspondent pas nécessairement à ces représentations, puisque chacun donne une définition différente de ce qui peut être « commun ». Entre l'idéal et la réalité, l'écart va engendrer dès lors des expériences et des attitudes bien diverses.
Paru le : 03/07/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Roques
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Ferréol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15234-9
EAN13 : 9782343152349
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g