en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente l'évolution de la sociologie du travail depuis les années 1990. S'intéressant au travail en train de se faire, elle a muté vers une sociologie de l'activité, autour de notions telles que l'action située, la cognition distribuée, les pratiques, les prises ou les appuis de l'action. ©Electre 2025
Les nouvelles sociologies du travail
Depuis 25 ans, la sociologie du travail n'a cessé d'évoluer. Des théories et des pratiques de recherche renouvellent les analyses en s'intéressant au travail en train de se faire. Autour de notions comme l'action située, la cognition distribuée, les pratiques, les prises, les appuis de l'action, ces approches enrichissent les problématiques et transforment le regard sociologique sur le travail.
Quelles sont ces théories ? Qu'appelle-t-on les work-place studies ? Quel est le rôle de la sociologie des sciences dans ces nouveaux apports ? Y a-t-il une unité dans ces courants ? L'ouvrage répond à ces questions, s'interroge sur ce que cette sociologie de l'activité émergente change dans les rapports avec les autres disciplines et envisage aussi les relations avec une sociologie du travail plus classique. Loin d'être condamnées à rester enfermées dans de minutieuses descriptions de micro-situations, ces perspectives peuvent remonter vers les enjeux professionnels et organisationnels, envisager la division du travail, la subordination et la prescription du travail et révéler leur utilité dans l'intervention ou la recherche-action.
Destiné au public étudiant et aux spécialistes des autres branches de la sociologie désireux de comprendre les apports d'une analyse par l'activité, il pourra donc également être mis à profit par les praticiens.
Paru le : 29/11/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Pascal Ughetto
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Ouvertures sociologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-2319-3
EAN13 : 9782807323193
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 258 g