en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Echanges entre la philosophe et l'historien à propos d'Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi responsable de la logistique de la solution finale et sur les débats philosophiques et éthiques qu'il a provoqués. ©Electre 2025
La philosophe Hannah Arendt, auteur des Origines du totalitarisme, couvrit à sa demande le procès d'Eichmann à Jérusalem en 1961 pour le compte du New Yorker. Le livre qui en est l'aboutissement, Eichmann à Jérusalem, sous-titré Rapport sur la banalité du mal, déclencha immédiatement la polémique aux États-Unis puis lors de sa publication en France en 1966, tandis que d'aucuns déconseillèrent même sa publication en Allemagne (1964). Elle y soutenait qu'Eichmann n'était ni un Iago ni un Macbeth, imputant ses crimes à la pure absence de pensée, ce qui, précisait-elle, n'équivalait nullement à la «stupidité».
Comment s'explique dès lors le titre du présent entretien qu'elle accorda à l'historien allemand Joachim Fest, auteur notamment des Maîtres du IIIe Reich ? De même, comment expliquer que, bien qu'Eichmann lui répugnait, s'exprimant sur Albert Speer, l'architecte de Hitler qui devint ensuite ministre de l'Armement, elle puisse affirmer dans la seconde partie de leur entretien : «L'homme me plaît, mais je ne parviens pas à le comprendre» ? Faut-il y voir une nouvelle provocation de la part de celle qui pourtant ne se targuait que de «dire la vérité des faits» ?
Ce livre rassemble l'entretien accordé par Hannah Arendt à Joachim Fest en 1964, leur correspondance, ainsi que les écrits qui ont amorcé la controverse.
S. C.-D.
Paru le : 30/10/2013
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Hannah Arendt Auteur : Joachim C. Fest
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Ouvertures
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Courtine-Denamy - Postfacier : Sylvie Courtine-Denamy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ursula Ludz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas Wild
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-67123-9
EAN13 : 9782213671239
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 336 g