en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications sur les expériences pédagogiques européennes emblématiques de ce début de XXIe siècle. Les auteurs présentent notamment deux écoles mettant en pratique l'éducation nouvelle, des exemples de pédagogies fondées sur le "bien-vivre ensemble" développées par A.S. Makarenko et E. et C. Freinet, ainsi que la méthode éducative destinée aux très jeunes enfants de R. Owen. ©Electre 2025
Voix et voies pédagogiques en Europe
Héritage, continuité, émancipation
Le présent ouvrage fait suite au symposium « Itinéraire Héloïse » (Université de Haute-Alsace, 9-10 avril 2015), dont le but était de préparer la labellisation d'un Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe autour des grands pédagogues.
Ce sont des pédagogies audacieuses que ce volume veut défendre : Léonard Guillaume et Jean-François Manil analysent ainsi les méthodes pratiquées dans deux écoles prônant l'Éducation nouvelle ; Jean Rakovitch et Xavier Riondet, de leur côté, se penchent sur des pédagogies ayant pour fondement le « bien-vivre ensemble », et s'inscrivant dans la tradition des usages éducatifs développés par Anton S. Makarenko et par Élise et Célestin Freinet ; Dominique Kern et Bernhard Schmidt-Hertha, pour leur part, mettent en valeur les formations destinées aux adultes ; et Marie Vergnon présente la pensée de Robert Owen sur l'éducation des très jeunes enfants.
Mais c'est aussi la question de l'accessibilité universelle de l'éducation qui est ici posée : Ioana Ungureanu évoque la figure de Comenius, Gilles Ubrich celle de Ferdinand Buisson (avec sa théorie de l'apprentissage intuitif), et France Roy celles de Tolstoï et Grundtvig.
Pour conclure, Johann Chalmel s'interroge sur l'avenir de ces pédagogies singulières, qui, sans doute aucun, sont dignes d'être intégrées au « Patrimoine Culturel Immatériel » de l'Unesco.
Paru le : 29/06/2018
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Contributeur(s) : Directeur de publication : Loïc Chalmel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14448-1
EAN13 : 9782343144481
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g