en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douze contributions explorant l'autorité, les prérogatives, le statut social et le rôle des femmes de pouvoir, de l'Antiquité à l'époque médiévale, de l'Arménie arsacide aux princesses des pays roumains à la Renaissance. Les historiens abordent les situations dans l'Italie ostrogothe, l'empire byzantin, la Cilicie ou encore la Morée franque. ©Electre 2025
Parées d'insignes et d'atours, vectrices de légitimité et objets d'alliance, actrices politiques et instruments dynastiques, les femmes et les filles des familles impériales ou royales, impératrices, reines, « princesses » ou « régentes », de l'Antiquité tardive au Moyen Âge oriental et occidental, jouissent d'une position protocolaire souvent assortie de prérogatives et de privilèges. Cette position est en réalité le fruit d'un héritage complexe, qui associe des traditions gréco-romaines lentement sédimentées à des pratiques germaniques ou locales variées. Le présent livre, fruit de la rencontre d'une douzaine de chercheurs de différents pays, vient éclairer la figure publique de la souveraine et vise, par des rapports de synthèse problématisés et corrélés, à définir le rang officiel et la position officieuse de la souveraine vis-à-vis de son souverain époux et de la cour et plus encore à dégager des lignes de force sur le temps long historique. Ce dialogue entre antiquisants et médiévistes aborde en particulier les libertés, les possibilités ou les incapacités juridiques et patrimoniales de ces femmes situées dans l'immédiate proximité du pouvoir.
Paru le : 08/06/2018
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Chausson - Directeur de publication : Sylvain Destephen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0554-2
EAN13 : 9782701805542
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 550 g