en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Juin est appelé en 1955 en Algérie et rencontre, sur le même poste de combat, Jean, un soldat auteur d'actes de torture et d'assassinats. Soixante ans après la guerre, Claude recueille les propos de Jean : il explique ses actes par le climat général de l'époque. L'ouvrage étudie cette position peu répandue chez les anciens tortionnaires : ni regret, ni justification, dans le déni de l'autre. ©Electre 2025
Claude et Jean, tous deux appelés de la guerre d'Algérie, ne s'étaient pas revus depuis leur démobilisation en 1958 ; ils avaient compris en Algérie qu'ils ne partageaient pas les mêmes valeurs. Claude prit l'initiative d'aller le revoir encouragé par Vincent de Gaulejac, président de son jury de thèse ; il souhaitait comprendre pourquoi Jean avait basculé dans la violence en Algérie, et quelles en avaient été les conséquences sur sa vie. Bien qu'étonné de cette reprise de contact, Jean l'a accueilli à son domicile en juillet 2013.
Cet ouvrage est le récit de ces retrouvailles, complété d'une analyse du rapport de Jean aux violences commises, afin de mieux saisir la complexité du basculement dans la violence.
Paru le : 03/01/2019
Thématique : Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Claude Juin Auteur : Muriel Montagut
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Sociétés et politique en Méditerranée
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36512-188-0
EAN13 : 9782365121880
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 172 g