Chargement...
Chargement...

Modernité et avant-gardisme de l'art académique : la réponse de l'art aux questions de notre temps ou l'académisme éclectique : essai

Auteur : Louis-Marie Lécharny

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion consacrée au rôle et aux mutations de l'art académique. Elle consacre ce dernier comme un témoignage non partisan du réel qui doit faire face à des défis revivifiants au début du XXIe siècle. ©Electre 2025

Voilà plus de soixante-dix ans que la question de l'art, lié jadis au plaisir, se pose dans notre pays en termes de polémiques, de conflits, d'oppositions et de chapelles : art classique, art moderne, art contemporain. L'art se vide peu à peu pour ne laisser en coulisse que l'homme et ses concepts dérisoires.

Si l'auteur s'intéresse à l'art académique, c'est moins par passéisme ou conformisme, que pour son souci de quête de renaissance, comme au XVIe siècle, on redécouvrait l'Antiquité précisément pour son modernisme. Il s'intéresse à l'art académique parce qu'il le voit : comme un genre pictural au bout duquel toutes les aventures deviennent possibles et souhaitées. Art de l'extrême ayant vocation à aller au bout de lui-même, il appelle tous les relais qui, par évidence, lui sont étrangers, toutes les aventures venues de l'extérieur. Au bout de l'académisme, il y a l'art contemporain.

Celui-ci est né de cet essoufflement dont il a pris le relais. Aujourd'hui, l'auteur nous exhorte à faire le chemin en sens inverse sans rien perdre des découvertes du voyage entrepris, et conjuguer enfin le présent et le passé pour un futur d'absolu ? C'est la mission de l'« académisme éclectique ».

Art de réconciliation picturale, sa figuration a en même temps vocation à témoigner du vrai visage de la nouvelle société et ainsi à réunir ces derniers autour d'un idéal culturel commun.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2018

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Louis-Marie Lécharny

Éditeur(s) : Pierre-Guillaume de Roux

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36371-272-1

EAN13 : 9782363712721

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 258 g