en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion de l'écrivain français sur l'oeuvre du dramaturge, qui prend peu à peu la forme d'une théorie du génie, laquelle le concerne également. Selon V. Hugo, Shakespeare ne peut être enfermé ni dans une école ni dans une doctrine, ses oeuvres étant strictement individuelles et nées d'une initiative singulière, même si elles dépassent leur temps et leur pays pour accéder à l'universel. ©Electre 2025
Victor Hugo
Ce qui devait n'être qu'une préface à la traduction de Shakespeare par le fils, François-Victor Hugo, devient grâce au père un véritable traité sur le génie, paru en 1864. À partir d'une dynastie qui comprend Homère, Eschyle, Dante, Rabelais ou encore Cervantès, Hugo élabore une théorie et une nouvelle histoire, celle des génies, qui remplace celle des généraux et des tyrans. Il les présente dans un récit poétique d'idées, d'une forme si originale qu'on ne la retrouve que chez Nietzsche, Péguy, Valéry ou Malraux. C'est aussi l'occasion pour Hugo, en exil à Guernesey, de dresser un bilan du Romantisme - en faisant, à peine déguisée, son autobiographie intellectuelle - et d'annoncer la modernité littéraire.
Livre-monstre, d'une érudition folle, William Shakespeare est surtout l'hommage rendu par Hugo à l'éternité de l'art et à l'immortalité des créateurs.
« Où est la pensée, là est la puissance. Il est temps que les génies passent devant les héros. »
Paru le : 22/11/2018
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Victor Hugo
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Crouzet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-041465-9
EAN13 : 9782070414659
Reliure : Broché
Pages : 929
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 478 g