en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paysan breton, originaire de Langon (Ille-et-Vilaine), A. Harel part à la guerre en août 1914 comme soldat d'infanterie. Ecrits dans un style direct et publiés à compte d'auteur après la guerre, ses mémoires restituent le quotidien d'un soldat de première ligne. Cette édition intègre les annotations de l'auteur retrouvées ultérieurement sur un exemplaire. ©Electre 2025
Mémoires d'un poilu breton est un récit exceptionnel. Authentique paysan breton, originaire de Langon en Ille-et-Vilaine, Ambroise Harel part en août 1914 pour une guerre que tous prévoient fraîche, joyeuse... et courte.
L'hécatombe des premiers combats de cette fin d'année 1914 annonce toute l'horreur dans laquelle des millions d'hommes vont être broyés. Dans un style extraordinairement vivant et précis, le jeune Ambroise Harel - soldat d'infanterie classe 1914 - nous entraîne dans les méandres et les errements d'une guerre impitoyable. De l'avis de spécialistes de l'histoire de la Première Guerre mondiale, les mémoires d'Ambroise Harel sont incontestablement d'une richesse et d'une vérité rares.
De plus, sur un exemplaire de l'unique édition de 1921, l'auteur a corrigé certaines erreurs et a apporté des précisions techniques et humaines à un texte d'une exceptionnelle vivacité. C'est un regard sans complaisance et sans parti pris que porte le jeune agriculteur breton sur cette guerre qui saignera à blanc l'Europe, la France et surtout son pays, la Bretagne.
« Un témoignage qui prend aux tripes », comme auraient dit les témoins directs de cette guerre que tous espéraient être la « der des ders ».
Au milieu des centaines de récits de soldats témoignant de leur guerre, pour la première fois, c'est un authentique fils de la terre bretonne qui raconte ses cinq années de combat, d'héroïsme, de doute et de peur passées dans la boue des tranchées.
Paru le : 07/02/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ambroise Harel
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Poche histoire
Contributeur(s) : Préfacier : François Bertin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-7868-3
EAN13 : 9782737378683
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 290 g