Chargement...
Chargement...

L'invention de Nithard

Auteur : Bernard Cerquiglini

Un coup de coeur de Guillaume D.

Le français a une date de naissance. Il a même un inventeur.

Entre Charlemagne, qui parlait tudesque et Hugues Capet, qui parlait roman, il y eut une date charnière, un acte fondateur qui marqua la naissance de la langue française. Et cet acte est signé. 

En l’an 842, le prince Nithard, guerrier érudit au service de Charles le chauve, retranscrivit le serment de fidélité que se jurèrent les héritiers de Charlemagne après le partage de l’empire. Il choisit d’en donner le détail non pas en latin (langue de l’unité impériale) mais dans l’idiome parlé par les seigneurs en présence, l’un des serments ayant été prononcé en tudesque (l’ancêtre de l’allemand) et l’autre en roman (l’ancêtre du français). Pour la première fois de l’Histoire, un texte est produit dans ce qui deviendra notre langue nationale, et il a été écrit avec une visée politique et symbolique bien réfléchie.

Avec ce court essai d’une centaine de pages, l’un de nos plus grands spécialistes de la langue française part à la recherche de Nithard, ce petit-fils de Charlemagne, largement oublié depuis plus d’un millénaire, et qui a pourtant posé l’un des fondements de notre culture.
À partir de ses ossements, retrouvés en 2011, par le plus grand des hasards, dans un vieux carton poussiéreux, et surtout grâce aux textes qu’il nous a légués, Bernard Cerquiglini s’emploie à redécouvrir cet illustre méconnu ou, pour reprendre l’étymologie latine, à « inventer » Nithard. 

Un récit savant mais très abordable qui nous éclaire sur l’origine et peut être la destination de notre langue.

17,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai révérant la personnalité de Nithard, petit-fils de Charlemagne. Il est l'auteur en 842 des Serments de Strasbourg, chronique des événements survenus entre la mort de Charlemagne et l'année 843. Une partie de cette chronique, rédigée en langue romane, représente le plus ancien exemple d'écrit en cette langue. ©Electre 2025

L'invention de Nithard

À peine issue du latin, au IXe siècle, la langue française fut écrite, dans un contexte éminent et à des fins politiques (Serments de Strasbourg, 842) ; c'est singulièrement tôt.

Un petit-fils de Charlemagne, prince diplomate, guerrier latiniste, eut l'idée de son usage écrit ; Nithard est l'inventeur de la langue française.

Il en fut aussi le premier écrivain : la littérature en français est née de son chagrin.

L'essor du français et de ses Lettres doit donc beaucoup à Nithard, envers qui les siècles se sont montrés ingrats avec constance.

Au terme d'un road movie carolingien, le lecteur saura pourquoi.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2018

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Bernard Cerquiglini

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Paradoxe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7073-4469-4

EAN13 : 9782707344694

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 148 g