en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude illustrée de nombreux documents historiques sur les différents aspects des 70 cités-jardins recensées en région parisienne : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants et processus de patrimonialisation en cours. ©Electre 2025
Les cités jardins d'Île-de-France
Une certaine idée du bonheur
Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d'Île-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Elles sont encore aujourd'hui l'incarnation d'une utopie urbaine et sociale, tentant de conjuguer harmonieusement logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements et mixité sociale.
Elles précèdent et accompagnent les premiers pas de l'urbanisme comme nouvelle approche du tissu urbain. Il est impossible aujourd'hui d'évoquer l'histoire de la banlieue parisienne sans faire référence à cette forme d'habitat remarquable. Tombé dans l'oubli au moment de la construction des Grands Ensembles, le modèle irriguera à nouveau la conception des villes nouvelles dans les années 1970. Cette expérience urbaine sans cesse redécouverte est aujourd'hui un élément majeur du patrimoine architectural francilien, avec toute son épaisseur historique et humaine liée à une mémoire collective très ancrée sur un territoire de projets qui continue de se réinventer au fil des réhabilitations.
Cet ouvrage a le mérite de confronter une définition parmi d'autres des cités-jardins à tout un corpus de monographies. Il aborde la cité-jardins sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu'au processus de patrimonialisation en cours. Très illustré par des documents historiques dont certains inédits comme par des reportages récents, il apporte sans doute l'éclairage le plus complet à ce jour sur les quelque 70 cités-jardins recensées en région parisienne.
Paru le : 01/11/2018
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Ile-de-France. Service Patrimoines et Inventaire
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Patrimoines d'Ile-de-France
Contributeur(s) : Directeur de publication : Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France - Directeur de publication : Julie Guiyot-Corteville - Photographe : Sophie Brandstrom - Préfacier : Valérie Pécresse - Préfacier : Jean-Pierre Respaut - Préfacier : Azzédine Taïbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-167-1
EAN13 : 9782362191671
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 224
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1755 g