en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les statues érigées dans des milliers de communes françaises en l'honneur de militaires, d'hommes ou de femmes politiques, de scientifiques, d'artistes ou d'écrivains. A partir d'un ensemble de près de 4.000 oeuvres, l'auteure étudie l'évolution à travers le temps de ces effigies, des rois et guerriers aux hommes politiques, écrivains, artistes, la part des femmes restant minime. ©Electre 2025
Dès l'aube du XIXe siècle, l'exemplarité attachée aux « grands hommes » et la volonté de populariser leur image furent à l'origine d'une entreprise de statuaire publique qui s'amplifia et se diversifia avec le temps. Au fil des décennies, un nombre croissant d'effigies représentant tout d'abord des rois et des guerriers, auxquels s'ajoutèrent hommes politiques, écrivains, savants, artistes, saints, etc., conquirent l'espace public de la métropole et des colonies. Parmi ces « grands hommes » figurent une petite minorité de « grandes femmes », Jeanne d'Arc étant toutefois le personnage le plus statufié.
Les bouleversements politiques du XIXe siècle provoquèrent quelques destructions et retraits de statues. Mais celles-ci furent surtout victimes de la refonte ordonnée par Vichy dans le cadre de la « mobilisation des métaux non ferreux ». Soumises pour le meilleur (les honneurs) et le pire (les contestations, les outrages et les mutilations) à l'action des hommes, les statues le sont aussi au vieillissement et à la pollution unies pour les dégrader.
Durant les années 1960-1970, ne correspondant plus aux critères esthétiques dominants, les hommages publics figuratifs semblaient destinés à disparaître, mais ils retrouvèrent un nouveau souffle dès les années 1990 et 2000.
Paru le : 11/12/2018
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Lalouette
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Gabriel Bouyé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92054-88-0
EAN13 : 9791092054880
Reliure : Broché
Pages : 605
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1085 g