en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Longtemps resté en sommeil, le domaine de Méréville a été sauvé par l'intervention du département de l'Essonne. Présentant des toiles d'Hubert Robert, des gravures de Constant Bourgeois ainsi que des photographies du XIXe et du XXe siècles, cet ouvrage retrace l'évolution de ce jardin paysager voulu par le marquis Jean-Joseph de Laborde (1724-1794). ©Electre 2025
Le domaine de Méréville
renaissance d'un jardin
Le marquis de Laborde en a rêvé... Hubert Robert l'a fait.
À la veille de la Révolution, le marquis de Laborde transforma son domaine de Méréville en une des plus importantes réalisations artistiques de la fin du siècle des Lumières. Le marquis, ex-banquier de la cour et réputé être l'homme le plus fortuné d'Europe, s'appuya sur les conseils des architectes et des artistes les plus célèbres de l'époque, notamment François-Joseph Bélanger, Jean-Benoît-Vincent Barré, le peintre Hubert Robert et le sculpteur Augustin Pajou. Leurs efforts transformèrent la vallée de la Juine en un des plus remarquables parcs paysagers de son époque. Embelli par des cénotaphes et des temples inspirés de l'Antiquité, de sublimes ponts en ruines, de vastes grottes, rochers et torrents, Méréville devint un véritable concentré du monde. Depuis presque vingt ans, le Département de l'Essonne oeuvre à faire revivre ce chef-d'oeuvre tombé dans l'oubli à la fin du XIXe siècle.
« Méréville était une oasis créée par le sourire d'une muse, mais d'une de ces musés que les poètes gaulois appellent les doctes fées. »
François-René de Chabeaubriand, Mémoires d'outre-tombe, (Paris, Garnier Frères, s.d., tome 2, page 498).
Paru le : 26/10/2018
Thématique : Jardins d'architecte
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Wick Auteur (photographe) : Eric Sander
Éditeur(s) :
Ed. des Falaises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Durovray - Traducteur : Yvon Plouzennec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84811-380-7
EAN13 : 9782848113807
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 718 g