en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires de ce général français (1838-1912) qui relate sa formation militaire dans les écoles de Saint-Cyr et de Saumur, la guerre de 1870 et le siège de Metz, la répression de la Commune ou encore la présence française en Algérie. Le militaire porte un regard critique sur les événements. Avec une reconstitution de sa généalogie. ©Electre 2025
Quarante-trois ans de vie militaire 1857-1900
Les mémoires du général Léon Cuny (1838-1912) balaient un demi-siècle d'histoire militaire française et rapportent donc à la fois les modes de vie des officiers et les événements majeurs de la seconde moitié du XIXe siècle : la formation militaire dans les écoles de Saint-Cyr et de Saumur, la guerre de 1870 et le siège de Metz, la répression de la Commune, la présence française en Algérie (il termina sa carrière à Tlemcen).
Léon Cuny exerce aussi en permanence, tout au long de son récit, un sens critique qui épaule l'analyse et la lecture des événements que peut faire notre regard contemporain. Il commente « en temps réel » la formation initiale des officiers d'alors, le désastre de la guerre de 1870 et les déficiences du commandement au jour le jour, les querelles intestines de la Grande Muette, les barrages sociaux dans un pays où les mentalités et les évolutions étaient encore largement fixées par la naissance... Une autobiographie passionnante, qui se lit comme un roman.
Des recherches complémentaires ont été effectuées et un arbre généalogique a été ajouté en annexe pour replacer l'auteur Léon Cuny dans son contexte familial.
Paru le : 01/11/2018
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Léon Cuny
Éditeur(s) :
Archives et culture
Collection(s) : Histoire militaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35077-337-7
EAN13 : 9782350773377
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 348 g