en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des ingénieurs de l'aluminium de Péchiney, industrie emblématique de l'industrie française, devenue Péchiney Ugine Kuhlmann en 1971, livrent le récit croisé de leurs parcours, des pratiques professionnelles, des continuités et des ruptures, depuis les Trente Glorieuses jusqu'aux années 1980 où l'économie nationale fut progressivement découplée de son moteur industriel. ©Electre 2025
Paroles et Histoire
La belle époque de l'industrie française
Témoignages d'ingénieurs de l'aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950-1980)
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France se reconstruit en profondeur après des années d'incertitudes, puis de souffrances. C'est l'apogée de la société industrielle, avec l'essor de la productivité, de la mécanisation et l'arrivée de nouveaux produits. C'est aussi l'avènement progressif de la société de consommation ; les ménages s'équipent, notamment en électroménager et dans l'automobile. Le pays connaît une croissance économique soutenue : 5 % par an en moyenne ! : on parle alors de plein emploi. Les années 1970 vont donner un coup d'arrêt à cette envolée, puis dans les décennies suivantes, les Français assistent à la recomposition en profondeur d'une économie progressivement découplée de son moteur Industriel. Au fur et à mesure que s'effacent les traces de ce passé, la mémoire collective retient alors les images et les souvenirs d'une belle époque fondée sur le travail industriel.
Ce livre a pour ambition d'apporter un éclairage original sur ces années qui ont changé la France. Il plonge au coeur d'une grande entreprise emblématique de l'industrie française, Pechiney, créée en 1855 et devenue Pechiney Ugine Kuhlmann en 1971. L'entreprise règne alors sur un secteur clé de l'industrie française, celui de la production d'aluminium, qui connaît une croissance spectaculaire.
Paru le : 26/10/2018
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Cédric Neumann Auteur : Jérôme Pellissier-Tanon
Éditeur(s) :
REF.2C
Collection(s) : Paroles & histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918582-30-4
EAN13 : 9782918582304
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 945 g