en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un manifeste qui revendique un statut juridique propre pour les animaux, différent de celui des humains, afin de ne plus les assimiler à un bien mobilier. Dans le contexte de la surexploitation par l'élevage industriel et de l'extinction de masse de la faune sauvage, l'auteur plaide, en prenant le dauphin comme ambassadeur, pour une reconnaissance effective des droits de l'animal. ©Electre 2025
Ce livre repose sur un constat : quels que soient les dossiers et les commissions auxquels Planète-Vie a participé durant ces vingt dernières années, les intérêts économiques ont toujours primé sur la protection des animaux. Certes, des textes de loi existent, mais ils sont limités dans leur portée et les moyens pour les faire appliquer manquent.
L'homme est ainsi devenu responsable du zoocide le plus important que la Terre ait jamais connu : chaque année, 60 milliards d'animaux domestiques sont tués dans nos élevages industriels, près de 1 000 milliards dans l'écosystème marin, et 30 % des espèces de la faune sauvage devraient disparaître d'ici 2050...
La situation qui prévaut pour les cétacés et les delphinariums en est un exemple flagrant. Ce système aveugle, dénué de toute forme d'éthique ou de compassion, repose sur un fait juridique : l'animal est une « chose », relevant de la catégorie juridique du mobilier, et ce dans la plupart des ordres juridiques du monde. Or, si nous voulons réellement respecter la nature et les animaux, nous devons leur reconnaître une identité et des droits.
Prenant le dauphin comme ambassadeur, ce manifeste vibrant, appuyé par le monde artistique et de nombreuses associations, est un appel adressé à l'Homme et plus particulièrement à ses représentants politiques.
Accordez au monde vivant une catégorie juridique propre et indépendante de celles de l'humain et du mobilier, avec à la clé des droits qui permettront de changer leur destin.
Et le nôtre, car tout est lié.
Paru le : 14/09/2018
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Avant-Propos
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yvan Beck - Préfacier : Matthieu Ricard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39000-051-8
EAN13 : 9782390000518
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 346 g