Chargement...
Chargement...

Israël, le rêve inachevé : un Etat en quête d'identité

Auteur : Pierre Lurçat

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'identité politique d'Israël, en proie à deux conceptions antagoniques du sionisme, l'une séculariste et l'autre religieuse. L'ouvrage évoque également des figures méconnues ayant oeuvré pour la création de l'Etat d'Israël et revient sur l'histoire tumultueuse des relations franco-israéliennes. ©Electre 2025

70 ans après la proclamation d'Indépendance du 14 mai 1948, l'État d'Israël est devenu une puissance économique et militaire de premier plan. Il est aussi une démocratie vivante, qui ressemble plus à Athènes qu'à Sparte, en dépit du conflit israélo-arabe persistant et de la menace iranienne qui s'amplifie. Cette menace extérieure se double d'un affrontement intérieur à l'État hébreu, entre deux conceptions opposées du sionisme et de l'identité d'Israël.

Israël doit-il rester un État spécifiquement juif, selon le souhait de ses pères fondateurs, ou bien devenir un État occidental comme les autres, dans lequel l'identité juive serait reléguée à la seule sphère privée ? Cette question a des conséquences très concrètes, dans des domaines aussi vitaux que la politique de défense d'Israël, la justice ou l'économie. Elle est omniprésente dans la culture israélienne, traversée par la tentation permanente de rompre avec le passé juif.

Ce livre évoque des écrivains et des figures méconnues de la lutte pour la création de l'État d'Israël. On y découvre aussi des aspects inattendus des relations tumultueuses entre la France et Israël. L'auteur dresse un tableau très vivant d'un État confronté à des menaces multiples, qui se bat pour sa survie dans un environnement hostile, tout en essayant de définir son identité, au prix de déchirements et de luttes intestines souvent virulentes.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2018

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Lurçat

Éditeur(s) : Ed. de Paris-Max Chaleil

Collection(s) : Essais et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84621-275-5

EAN13 : 9782846212755

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 190 g