en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la notion d'isonomie, qui lie les droits de l'homme à la démocratie, avec notamment une analyse du développement vers l'égalité des droits des groupes historiquement discriminés, comme les esclaves, les Juifs, les femmes ou les homosexuels. ©Electre 2025
L'isonomie moderne
Gerald Stourzh présente la notion mal connue d'« isonomie ». Il appelle « isonomie » l'ensemble de ce que Habermas a nommé les deux « piliers » de notre régime politique : d'une part les droits de l'homme, d'autre part la démocratie. L'isonomie, précurseur dans l'ancien Athènes du mot démocratie, venant de « ísos » - égal - et « nómos » - la loi, littéralement veux dire l'égalité devant la loi, ou bien un ordre de droits égaux. L'auteur s'occupe en particulier du développement vers l'égalité des droits des groupes d'un statut discriminatoire (esclaves, serfs, juifs, femmes, indigènes, homosexuels). Il compare aussi le paradigme d'isonomie, en croissance depuis le XVIIIe siècle, avec le paradigme plus ancien et contrastant de la hiérarchie universelle dans l'histoire de l'Occident.
Paru le : 25/10/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gerald Stourzh
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Philosophica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7549-3
EAN13 : 9782753575493
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 336 g