en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes parus sur le site web la Matérielle entre 2002 et 2006 qui retraçent l'évolution du capitalisme et celle des luttes des classes, de la révolution et du communisme. ©Electre 2025
La Matérielle
Fin de la théorie du prolétariat
Dans l'après Mai 68, Christian Charrier participe à la refonte de la théorie de la lutte des classes et de la révolution communiste. S'inscrivant dans un rapport critique à différents courants hétérodoxes du mouvement ouvrier et révolutionnaire (Internationale situationniste, Socialisme ou Barbarie, gauches communistes, communismes de conseils), cette refonte avançait que la révolution n'était plus affirmation du prolétariat devenant classe dominante et libérant le travail, mais négation du prolétariat et de toutes les classes, abolition du travail : communisation. Entre 2002 et 2006, sur le site web La Matérielle, Christian Charrier se livre à un bilan critique décapant de cette séquence théorique qui, croyant tout remettre en cause, se révèle encore trop solidaire de la spéculation hégélienne. En analysant les transformations du capitalisme depuis une cinquantaine d'années et le cours des luttes, c'est en effet au schéma traditionnel d'une classe porteuse par sa négativité d'un « sens de l'histoire » qu'il s'agit de s'opposer.
Paru le : 25/10/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Charrier
Éditeur(s) :
Entremonde
Collection(s) : Senonevero
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940426-50-8
EAN13 : 9782940426508
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 406 g