en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des gravures sur bois illustrent ce roman qui se déroule en 1876, relatant l'histoire d'un trio amoureux tragique entre deux gardiens de phare et une belle Trégorroise, au large de l'île de Sein et de la pointe du Raz. En filigrane, une critique de l'éducation religieuse et du refoulement. ©Electre 2025
Le gardien du feu
Lithographies de Mathurin Meheut
Le cadre du roman est le phare de la Vieille (ou de Gorlébella) au large de la pointe du Raz. Le gardien-chef du phare Goulven Denès tombe amoureux de la solaire Adèle. Mais Adèle s'ennuie durant le mois où son mari est en poste de garde au phare et bientôt, à la faveur d'un retour dans son pays, elle rencontre un homme qu'elle fait engager au phare et dont elle devient la maîtresse en l'absence de Goulven, c'est du moins la version qui finit par se dévoiler à l'infortuné mari. Quand Goulven apprend son infortune, devant des preuves affolantes qui lui brisent le coeur et font rugir son entendement, il en devient fou et décide de se venger des traîtres dans une mise en scène qui, du phare, fera le protagoniste essentiel. L'on découvre le lent cheminement du drame qui va se jouer par une sorte de double journal : celui réglementaire du service du phare et celui intime des tourments personnels qui assaillent le gardien. Un grand chef-d'oeuvre de la littérature bretonne, doublé des magnifiques lithographies de Mathurin Méheut.
Paru le : 05/11/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anatole Le Braz
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Au viu leupard
Contributeur(s) : Illustrateur : Mathurin Méheut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8240-0961-2
EAN13 : 9782824009612
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 265 g