en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles en partie inédits qui traitent de l'origine et de la formation du genre tragique, de l'art littéraire des trois grands poètes du Ve siècle avant J.-C., Eschyle, Sophocle et Euripide, et de quelques thématiques particulières présentes dans leurs oeuvres : le pathétique, la prévision et la surprise, l'hésitation et le regret, l'évocation du passé ou encore le bonheur. ©Electre 2025
Née il y a plus de deux millénaires et demi, la tragédie grecque est, aujourd'hui encore, d'une étonnante vitalité. Chaque année, les oeuvres d'Eschyle, de Sophocle ou d'Euripide inspirent les metteurs en scène les plus novateurs. C'est d'elle qu'est né notre théâtre classique, tout comme certaines de ses réécritures modernes parmi les plus célèbres, que l'on songe à Jean-Paul Sartre, à Jean Anouilh ou à Cocteau. Et que dire de la scène lyrique, voire même de la « psychologie des profondeurs » ou de la pensée politique ?
Les études et les essais rassemblés dans le présent volume éclairent le miracle de sa naissance, montrent l'étendue de son rayonnement après avoir mis en lumière le génie individuel de chacun des trois grands poètes athéniens du Ve siècle avant Jésus-Christ, si souvent imités au cours des siècles et rarement égalés.
Mais ce livre est loin d'énoncer les idées générales que l'on pourrait trouver ailleurs sur l'histoire du genre tragique.
Par une étude minutieuse de quelques oeuvres exemplaires, dont les hellénistes apprécieront la rigueur et dont les autres admireront la clarté, Jacqueline de Romilly nous apprend à lire et à relire ces textes fondateurs de la tradition occidentale où Marguerite Yourcenar voyait « une tentative de langage universel » (En pèlerin et en étranger).
Paru le : 28/11/2018
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline de Romilly
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Trédé-Boulmer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Bocholier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-321-0209-1
EAN13 : 9791032102091
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 386 g