en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des lettres de F. Neff, S. Lortsch retrace la vie du pasteur suisse, qui en 1825 avait ouvert la première école normale de France dans un petit village des Hautes-Alpes. Il ne cessera d'aller à la rencontre des habitants pour porter la Parole et alimenter le Réveil. Une longue introduction précise la place de F. Neff dans la vie de la région et le compare au pasteur Oberlin en Alsace. ©Electre 2025
Félix Neff
L'apôtre des Hautes Alpes
« Je proposai aux habitants de construire une salle d'école dans une espèce de grange, qui appartenait au village. »
En 1825, un jeune suisse de 28 ans ouvre une école pour garçons et pour filles à Dormillouse, un village isolé de la Vallée de Freissiniéres dans les Hautes Alpes et l'année d'après, il ouvre la première École Normale de France pour former les instituteurs.
Dans ces terres ancestralement protestantes et vaudoises, mais épuisées par la misère et le manque d'instruction, Félix Neff rassemble les habitants, les aide spirituellement et éduque les enfants. Mais son oeuvre ne s'arrête pas là ; il organise les villageois pour qu'ils construisent ensemble des systèmes d'irrigation, Introduit de nouvelles cultures et réforme la construction des habitations.
Responsable d'un des premiers grands mouvements de Réveil en France, Félix Neff mourra d'épuisement à 31 ans. Entre Oberlin et Schweitzer, il illustre une tradition évangélique humanitaire totalement engagée dans l'aide aux plus défavorisés.
Paru le : 08/06/2018
Thématique : Questions de société / témoignages Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Samuel Lortsch
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ruben Saillens - Préfacier : Pierre-Yves Kirschleger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-126-8
EAN13 : 9782356181268
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 265 g