en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la folie à Paris depuis le Moyen Age, de ses représentations et de ses traitements. Trois moments clefs font la spécificité de Paris : l'utopie de la libération des aliénés en 1795, le développement de la psychiatrie française à la fin du XIXe siècle et la découverte des neuroleptiques dans les années 1950. ©Electre 2025
Que faire des fous ? Les enfermer, les éloigner, les soigner ? Sur les bords de Seine comme ailleurs, les réponses ont varié dans l'histoire suivant la compréhension des pathologies mentales et la capacité d'y apporter des soins.
Mais Paris s'est illustré singulièrement en trois circonstances. En 1795, tout d'abord, quand l'utopie de la libération des aliénés a offert un écho aux idéaux révolutionnaires. À la fin du XIXe siècle, ensuite, alors que la psychiatrie française attirait tous les regards... y compris celui du jeune Sigmund Freud qui vint suivre les enseignements du professeur Charcot à la Salpêtrière. Et c'est dans les années 1950 que furent découverts à l'hôpital Sainte-Anne les neuroleptiques, inaugurant une « révolution chimique » appelée à bouleverser durablement les approches thérapeutiques.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Benoît Majerus
Éditeur(s) :
Parigramme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37395-055-7
EAN13 : 9782373950557
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 126
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g