en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription de deux pièces datant du début du XIXe siècle dont l'action se situe dans les environs de Bordeaux. Elles mettent en évidence le rôle joué par la France dans le commerce triangulaire et la traite des Noirs posant ainsi la question de leur statut. L'ensemble est complété de documents qui replacent les oeuvres dans le contexte de leur époque. ©Electre 2025
Séliko, ou Le Petit Nègre
suivi de
Les habitants des Landes
Retenant peu l'attention des critiques, Les Habitants des Landes (1811) et Séliko, ou Le Petit Nègre (1824) ont toutefois connu un succès certain auprès du public de leur temps. En situant l'action de leurs ouvrages aux environs de Bordeaux, Vanderburch et Sewrin, auteurs prolifiques joués sur des scènes secondaires, mettent en évidence la participation de la métropole au commerce triangulaire et à la traite des Noirs qui relient l'Afrique, la France et ses colonies d'Amérique. En soulignant l'altérité et la marginalité de leurs personnages noirs, les deux dramaturges trouvent aussi le moyen de dénoncer l'inégalité des races. Face à une peur ignorante ou une haine injustifiée, ils soulignent aussi l'humanité des Noirs. Ces pièces en un acte n'ont peut-être pas réussi à faire de leur public des anti-esclavagistes, mais la présence des personnages d'ascendance africaine dans ces oeuvres rappelle que la question du statut des Noirs pose toujours problème.
Paru le : 06/06/2018
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Emile Vanderburch Auteur : Charles-Augustin Sewrin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Barbara T. Cooper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15007-9
EAN13 : 9782343150079
Reliure : Broché
Pages : XLI-140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g