en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1948, 150 jeunes gens, pour échapper à la crise du logement, décident de construire de leurs propres mains une cité-modèle à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Après quatre ans de travaux, une communauté totalement autonome voit le jour : logements, autogestion de l'eau, coopérative d'approvisionnement alimentaire, services collectifs, etc. L'auteur a participé à cette aventure. ©Electre 2025
Les castors de l'alouette (1948-1951)
En 1948, au lendemain de la Guerre - alors que sévit une grave crise du logement - 150 jeunes gens, entraînés par Etienne Damoran, jeune prêtre-ouvrier bordelais, se lancent dans une folle aventure : construire de leurs propres mains une « Cité-modèle », voire une société idéale...
La « Cité des Castors » voit le jour à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, après bien des difficultés de tous ordres et quatre ans de travaux.
C'est non seulement 150 habitations pourvues de tout le confort pour l'époque, mais également une communauté de vie : auto-gestion dans l'approvisionnement de l'eau, pour le tout-à-l'égout ; mise en place d'une coopérative d'approvisionnement alimentaire, de services collectifs : machine à laver « itinérante », bibliothèque, ciné-club ; et création d'activités de loisirs : orchestre de jazz, troupe de spectacle « les Variétés-Castors », etc.
« Les Castors de l'Alouette » est le récit de cette extraordinaire aventure humaine.
Paru le : 20/06/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Daniel Bancon
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8240-0920-9
EAN13 : 9782824009209
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 215 g