en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des relations complexes entre la guerre et la santé publique. Morts, mutilations, épidémies, traumatismes psychiques : le tribut payé par l'humanité est lourd, mais les conflits armés ont également favorisé les progrès médicaux, de la radiologie à la chirurgie réparatrice en passant par la médecine tropicale (bactériologie, parasitologie, virologie et mycologie). ©Electre 2025
Guerre et Santé
La guerre et la santé entretiennent des relations ambiguës. Les États belligérants exaltent généralement la maternité, encouragent la croissance démographique et exigent des soldats en bonne santé. Or la guerre tue et mutile aussi bien les combattants que les civils. Elle est responsable de catastrophes épidémiques, sur le front comme à l'arrière, parce que les troupes en mouvement apportent avec elles de nouveaux germes et que les organismes sont affaiblis du fait des privations. Mais la guerre a paradoxalement aussi donné lieu à des progrès médicaux, ceci dès l'Antiquité grecque. Ainsi, la radiologie et la chirurgie réparatrice du visage ont été développées pendant la Grande Guerre. De même, la recherche militaire a permis de grandes découvertes dans le domaine de la médecine tropicale. La guerre, si elle inflige des blessures, des infirmités, des traumatismes psychiques, est donc aussi à l'origine de progrès incontestables, qu'il s'agisse de la prise en charge des blessés ou des traitements. L'humanité se porterait mieux sans la guerre, mais le bilan général est moins déséquilibré qu'il n'y paraît.
Paru le : 26/09/2018
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'homme et la guerre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Baechler - Directeur de publication : Michèle Battesti - Organisateur d’un congrès : Académie des sciences morales et politiques (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9748-8
EAN13 : 9782705697488
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 503 g