en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vision inédite de la Première Guerre mondiale à travers la comparaison des fonds d'archives des deux principales agences photographiques de l'époque en France et en Allemagne, l'AFP et la DPA. Cette analyse thématique et chronologique permet d'aborder le conflit à travers sa représentation visuelle : fabrication des images, justification par la propagande, portrait de l'ennemi, etc. ©Electre 2025
Qu'ont vu de la Grande Guerre les Français et les Allemands ?
Si la mémoire collective insiste sur les notions de censure et de propagande, il ne faut pas oublier une autre réalité : le besoin de voir la guerre a été très fort, aussi bien en France qu'en Allemagne. Jamais autant de cartes postales n'ont circulé, jamais autant de journaux illustrés n'ont été achetés et les salles de cinéma ont connu une fréquentation jusqu'alors inédite.
Entre 1914 et 1918, des deux côtés des tranchées, des photographes, des cinéastes et des dessinateurs ont tenté de saisir le combat, de montrer la victoire en train de se dessiner et de représenter l'ennemi. S'il s'agissait pour ces hommes de témoigner de leur expérience du front, ils ont aussi participé à la construction visuelle de l'histoire et de la mémoire du conflit.
Les documents présentés et analysés dans cet ouvrage, réalisé grâce aux fonds de l'AFP (Agence France-Presse) et de la DPA (Deutsche Presse-Agentur), proposent une plongée inédite dans l'univers visuel des Français et des Allemands de cette époque.
Paru le : 22/05/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Gilles Auteur : Arndt Weinrich
Éditeur(s) :
AFP
La Martinière
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Alain Navarro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-6091-8
EAN13 : 9782732460918
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 287
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1464 g