en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la fonction de la bande dessinée et du sens de ses différentes composantes. Elle passe en revue le processus de la création, les modalités de la représentation, la sémiotique de l'image, l'interaction entre le dessin et le texte, ainsi que la structure et le vocabulaire propre à cet art graphique. ©Electre 2025
La fonction de la bande dessinée
Une carrosserie, un moteur, des roues, voilà qui décrit un aspirateur. Cependant soulager les tâches ménagères, éliminer du sol miettes et moutons, être aisément stockable et manipulable, sont parmi les principaux déterminants de la structure de l'appareil, c'est-à-dire du choix, de la forme, de la taille et de la combinaison de ses composants. Ces éléments ne relèvent pas de la technique, du style, mais sont inhérents à l'identité de l'appareil.
Leur explicitation nous incite (si cela était vraiment nécessaire) à le distinguer d'une automobile. La spécificité de la bande dessinée ne tient pas tant à la coexistence des éléments qui la composent qu'aux conditions de choix, de forme, de taille et de combinaison de ces éléments au service de sa fonction première, qui est celle de transmettre. Identifier avec pertinence la structure et les composants du média ne suffit pas. Il faut en qualifier les relations, accepter que les choix de technique et de stylistique ne sont pas faits en toute liberté mais qu'ils répondent à des règles spécifiques du média au service de la nécessité et de l'efficacité de transmission de tel ou tel contenu factuel, rhétorique, énergétique ou émotionnel.
Dans cette transmission, l'image de bande dessinée joue un rôle fondamental, parce qu'elle ne peut se prévaloir de la circonvolution du langage ou de la fugacité de l'animé, parce qu'il lui est transféré la plus grande part du contenu sémantique et parce que sa séquence s'accorde avec celle de la pensée même.
Paru le : 19/06/2018
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Michel Matly
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Littératures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-789-6
EAN13 : 9782845167896
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 308 g