en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie la notion du mal comme perversion des principes dans les oeuvres de M. Proust et F.W.H. von Schelling, puis étudie l'influence de ce dernier sur la pensée de l'écrivain français. ©Electre 2025
Schelling et Proust
Recherches sur le mal
Parmi les grands thèmes qui régissent l'architecture et animent la matière de cette « recherche de la Vérité » que constitue l'oeuvre majeure de Proust, le mal sous de multiples formes et dans des représentations contrastées n'est pas le moindre. Plus qu'un thème, c'est une idée directrice bien qu'elle change de valeur au cours du périple.
D'entre les nombreuses formes du mal, c'est sur la perversion que le narrateur attachera sa constante attention sans manquer de lui jeter ici et là l'anathème. Ce qui invite à concevoir le mal par-delà la simple détermination du sensible, entreprise pour laquelle les Recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine de Schelling ne seront pas d'un mince apport dans la mesure où la question du mal comme perversion des principes en est le lieu géométrique.
Paru le : 08/06/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jad Hatem
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : La main d'Athéna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0162-7
EAN13 : 9791030901627
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 190 g